20170306

Culture & Europe


De la culture européenne pour une Europe de la culture.
Jean-Patrick Bouvard

----------------------------------------------------------------------------------------



Il ne s'agit plus de prôner l'exception culturelle, comme il a été fait en son temps, quelle soit Française ou d'un autre État Européen, quelle que soit la richesse culturelle historique ou contemporaine de référence, mais de voir en quoi la culture est un liant et surtout dans quelle mesure il est possible de faire culture commune, et partant de la richesse culturelle européenne de bâtir une culture européenne.



Parler de culture commune ne signifie pas induire une uniformisation et une mise au pas, par réduction à un dénominateur commun, de la force, la multiplicité, l'étendue des cultures des Européens. Ce qui est évoqué par cette expression, dans notre perspective, c'est la création d'une culture européenne par la rencontre, le frottement, l'interaction des cultures qui bâtiront une culture Européenne d'appartenance, vivante et de vie.



Le Brexit peut-il être considérer comme un signe d'une identification non aboutie, non assumée, d'un certain constat d'échec de l'Europe économique ? Ces signes ne sont pas isolés. L'Europe, dans le débat public, est trop souvent réduite à des notions de représentation des États et des rapports financiers. Là où l'on constate que dans le même temps l'Europe peine à rassembler autour de la notion d'appartenance à un tout plus grand que la somme de ses parties, à une notion de territoire, d'espace politique et de projet partagés. N'est-ce pas là le rôle de la culture que de jeter des ponts, de bâtir du commun, de questionner les ressources, les rapprochements et les différences enrichissantes ? 



Pour autant des initiatives existent. Ainsi le 6ème Forum European Lab s'est tenu du 4 au 6 mai 2016 à Lyon. L'association européenne née à Lyon : Arty & Farty (www.nuits-sonores.com/qui-sommes-nous/) a conçu cet événement afin de remettre la culture au centre des débats et préoccupations européennes, d’en faire une action de développement notamment urbain. Le thème mis en avant a été « Europe de la culture : année zéro ». 



Prétexte à un débat sur l'ambition d'avoir un projet commun autour de l'Europe par le biais de la culture, cette manifestation offrait un espace de confrontation d'idée et de construction intellectuelle collective et citoyenne.



De telles initiatives permettent d'entrer en débat et par la même en construction d'autres rapports entre Européens. Comment faire l'Europe sans dialogue, sans brassage, sans inter-connaissance et reconnaissance entre ces citoyens ? 



Les enjeux poursuivis dépassent le cadre des événements mis en œuvre et le prisme de la culture est une porte d'entrée parmi les possibles qui s'offrent aux peuples et citoyens Européens pour partager l'Europe. C'est pourquoi de multiples formes d'interventions et d'échanges ont été proposées (forums, événements musicaux, radios libres, …), les partenariats se sont depuis démultipliés en se croisant afin d’enrichir les questionnements et les réponses potentielles. 



Le 26 janvier 2017 s'est tenu un second forum, 2ème édition du Winter Forum dont le thème choisi Des subcultures à l’engagement citoyen : alternatives et résistances (La Machine du Moulin Rouge - Paris, France, http://europeanlab.com/winterforum/) colle aux enjeux soulevés par l'actualité. Tandis que la 7ème édition du forum European Lab est prévue à Lyon les 24, 25 et 26 mai 2017, il paraît urgent de permettre à l'espace publique de s'accaparer « ses » débats.