20100204

Istanbul, capitale européenne de la culture ?

Ebru SanliTürk
----------------------------------------------------------------------------------

Erfolg ist Istanbul unheimlich. Geht es doch in ester Linie darum, das Publikum zu unterhalten ? In diesen hektischen, lauten Zeiten, in dieser schnellen Welt versucht Istanbul immer mehr dem Druck zu entziehen, den die Gesellschaft auf him ausübt. Einige Wörter ûber einen Wahl : Istanbul, Kulturelle Hauptstadt Europas. Eine türkische Schreiberin.


Geçtiğimiz yaz hayatının çoğunu Avrupa’da geçirmiş ve Avrupa Birliği vatandaşı olan bir Türk arkadaşımla sohbet ederken konu İstanbul’a gelince “Türkiye’den seçilecek Avrupa Kültür Başkenti İstanbul mu olmalıydı?” konusunda bir tartışmaya tutuşmuştuk. Ben hararetli bir şekilde Türkiye’den Avrupa Kültür Başkenti olmak üzere bir şehir seçilecekse bunun öncelikli olarak İstanbul olması gerektiğini savunmuştum. Öte yandan o, İstanbul’un kültür mirasının herkesçe bilindiğini, bu unvana ihtiyacı olmadığını, artık Avrupalı ülkelerin de bu düşüncelerle özellikle az bilinen şehirlerini aday gösterdiklerini bu nedenle de İstanbul kararının yanlış bir strateji olduğunu ileri sürmüştü. Oldukça uzun süredir İstanbul’un 2010 Avrupa Kültür Başkenti olduğunu bilmeme karşın bir İstanbullu olarak bu konuda kafa yormam bu tartışma sonucu başladı.


Contrarily to Europe, where the question has been present since the 1960s, In Turkey the debate around public space emerged only in 1990, but more from a political standpoint; indeed, “public space” in Turkish is said kamusal alan, kamu generally indicating a direct link with the State. Today, problems remain in the definition of the concept of a “public space”, not due to a translation issue but rather to the cultural and mental specificities to that region of the world. Under the Ottoman Empire, streets and mosque courtyards were the only assembly and meeting places for citizens; there were the meydans (public squares) under the Republic, but these were essentially used for political manifestations. As such, the public space has never been conceived of as a space for leisure, meetings and debate.



C'est au cours d'une discussion avec un ami turc, vivant en Europe et disposant de la citoyenneté européenne que je me suis interrogée sur le sujet " İstanbul, capitale européenne de la culture". Nous avions, en effet des points de vues opposés sur le sujet. Je défendais, pour ma part, la nomination d'Istanbul comme capitale européenne de la culture dans la mesure ou je pensais que cette ville illustrait parfaitement la réalité de la Turquie. En revanche, mon ami pensait qu’ İstanbul, déjà connu des Européens, n'avait pas besoin d’un tel titre et qu'il serait plus judicieux de faire connaitre aux Européens d'autres villes de Turquie.
C'est donc à partir de cette discussion que j'ai commencé, en tant que stambouliote à m'interroger sur le sujet alors mémé qu'Istanbul était devenue capitale dans les faits.
Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il demeure extrêmement difficile, aux vues de mes origines, d'aborder la question objectivement. En effet, je suis tellement liée a İstanbul qu'il est difficile d'envisager pour moi une vie a l'extérieur de cette ville. Mais cela n’a pas été un obstacle pour entamer la réflexion sur le sujet. İstanbul avait-elle besoin d'un tel titre?
A vrai dire, Si je devais choisir une ville de Turquie afin de la nommer capitale européenne de la culture, je choisirais İstanbul sans aucune hésitation. Le choix de cette vile ne se justifierait pas uniquement par l'affection que je lui porte, elle se justifierait aussi dans la mesure ou je pense qu’ İstanbul est la ville qui représente au mieux la culture européenne. Certes, il existe au sein de la Turquie des villes qui m'e touchent profondément mais İstanbul par l'assimilation qu'elle fait de son multiculturalisme, par le pluralisme des religions et des populations qui y vivent depuis des siècles, par l'expérience des ses siècles de capitale, est la ville approprié pour devenir capitale européenne. Par ailleurs, İstanbul est une ville qui a reçu une forte immigration au cours de ces dernières années. D'ailleurs, il demeure extrêmement difficile aujourd'hui de prouver qu'on serait un "vrai Stambouliote". Peu importe, par la pluralité des populations qui y vivent, İstanbul est la ville qui représente au mieux la diversité de la Turquie. Au demeurant, İstanbul ne représente peut-être pas la Turquie mais elle représente très bien les turcs.
Bien sur, mis à part l'héritage historique et culturel d’ İstanbul, celle-ci est aussi la ville la plus riche en termes d'activités culturelles. İstanbul, capitale européenne de la culture demande aussi les ressources nécessaires pour pouvoir organiser les activités culturelles et artistiques. Or, İstanbul les détient au mieux. Concrètement, cela a aussi une importance.
Mais a la question "Pourquoi İstanbul et pas une autre ville ?", la meilleure réponse réside dans la maniéré dont a été choisi İstanbul. Au demeurant, c'est la société civile qui est a l'origine du choix d'Istanbul comme capitale européenne de la culture. C'est un groupe issue de la société civile qui a par la suite saisi les institutions pour qu'elle pose la candidature d’ İstanbul. Ce n'est donc pas l'Etat qui a choisi İstanbul.
Par ailleurs, je suis en désaccord avec ceux qui pense qu'Istanbul est déjà connue des Européens. En effet, pour une grande partie des Européens, la Turquie se résume au triangle mer-sable-soleil. Sans doute avons-nous une responsabilité dans cette méconnaissance de la Turquie mais ce qui est sur c'est qu'Istanbul n'échappe pas a la règle. Dalleurs, quand je voyage en Europe, je rencontre des Européens qui s'efforcent a essayer de démontrer que je ne suis pas turque. Ainsi, en choisissant İstanbul capitale européenne de la culture, nous aurons l'occasion de prouver aux Européens que la Turquie ne se résume pas à la plage et au shopping. Cela sera avantageux sur le long terme dans le domaine touristique.
La particularité d'Istanbul pour les Stambouliotes résident dans le lien que cette ville opéré entre l'orient et l'occident. Or ce lien n'est pas réellement connu des Européens dans la mesure ou ces derniers sont attirés avant tout par le coté Oriental de la ville. Par exemple, je n'oublie jamais l'exemple de mon ami qui faisait visiter aux touristes le Musée des Arts moderne a İstanbul. Les Touristes lui avaient rétorqué " Fais-nous visiter un coté plus propre a İstanbul". Or, le musée d'Arts moderne est un lieu propre a İstanbul . Au demeurant, bien qu'il soit possible de visiter des Musée d Arts moderne dans un nombre important de villes dans le monde, mais il y a une nuance : Une fois sorti du Musée, il est possible de traverser et se poser dans un café avec un narguilé, voila la particularité İstanbul : le Lien entre l'Orient et l'occident.
Lorsque l'on réfléchit a tout cela, Istanbul me parait être la ville prioritaire pour devenir capitale européenne de la culture tout comme Paris l'a été pour la France, tout comme Amsterdam l'a été pour la Hollande, tout comme Madrid l'a été pour l'Espagne....

Traduction du Turc par Kerim Uster.