20090107

From Greece

La position favorable de la Grèce
Yannis Pazios , étudiant.

----------------------------------------------------------------------------------

Résumé en Grec
Για ιστορικούς και πολιτικούς λόγους, οι σχέσεις μεταξύ Ελλαδας και Τουρκίας είναι συγκουσιακές. Ωστόσο, τα τελευταία χρόνια σημειώθηκε μία βελτίωση στις ελληνό-τούρκικες σχέσεις με την ανάπτυξη συνεργασίας των δύο χωρών σε διάφορους τομείς.
 Η χώρα μας υποστηρίζει την ενταξιακή πορεία της Τουρκίας στην Ευρωπαϊκή Ενωση, υπογραμμίζοντας 'οτι η κατάληξη της πορείας αυτής θα εξαρτηθεί απο την ίδια.Με την ένταξη της στην Ε.Ε, η Τουρκία θα πρέπει να υιοθετήσει τους κανόνες, τις αρχές και τις αξίες της Ευρωπαϊκής Ενωσης, βάζοντας σε προϋπόθεση την επίλυση των διαφορών που επικρατούν μεταξύ Ελλαδας και Τουρκίας.
 Για την χώρα μας, η ένταξη της Τουρκίας στην Ευρωπαϊκή Ενωση, είναι η μόνη λύση για να πάψουν οι τριβές μεταξύ των δύο χωρών,να επιλυθούν οι Τούρκικες αμφισβητήσεις και να αναγνωριστούν από αυτήν τα κυριαρχικά δικαιώματα της Ελλάδας.


----------------------------------------------------------------------------------

Résumé en Turc
Siyasi ve tarihi nedenlerden dolayı Türkiye-Yunanistan ilişkileri gergin olarak bilinirler. Her ne kadar bu iki ülke NATO çerçevesinde beraber hareket etseler de, Ege deniziyle ilgili sorunların çözümünü henüz bulmuş değiller. Peki uluslararası hukuk bu sorunları çözebilirmiydi? Belki, ama bugüne kadar bu hukukun da pek bir fydası olmadı. Dolayısıyla Yunanistan bu sorunların çözümünün tek yolunun Avrupa Birliği olacağına inanıyor. Yani, Türkiye'nin AB'ye tam üye olması gerektiğini savunuyor. Böylece halen gündemde olan bu sorunların çözümleri için ilk adımların atılabileceğini düşünüyor. Bu sayede de, son birkaç senede ivme kazanan Yunan ve Türk yakınlaşması da sürdürülebilir.

----------------------------------------------------------------------------------

Pour des raisons historiques et politiques, ces dernières concernant une large différence d’appréciation portant sur le Droit international, les relations gréco-turques sont conflictuelles. Ces dernières années cependant un rapprochement très net s'est instauré dans les domaines politique et économique. Le dialogue entre les deux pays a repris. Son objectif ? Parvenir au règlement pacifique de leurs différends.
Cependant les conflits persistent alors même que ces deux pays collaborent (notamment au sein de l'OTAN). Mais cela n’empêche pas la Grèce, depuis que la question de l'adhésion de la Turquie au sein de l'UE est posée, de manifester son soutien à son égard, espérant ainsi un engagement réciproque sur la voie de la réconciliation. Tout cela ne s’opère toutefois pas sans arrières pensées, puisque la Grèce espère par là aussi qu’on lui reconnaisse pleinement la souveraineté sur la mer Egée.


Les différends.

Depuis 1973, la Turquie conteste certains des droits souverains de la Grèce et cherche à obtenir une révision du statut juridique en mer Égée. Plus particulièrement, outre la question de la délimitation du plateau continental qui constitue le seul différend juridique entre les deux pays, la Turquie conteste l'espace aérien grec, le droit de la Grèce à étendre ses eaux territoriales, les juridictions grecques au sein du FIR (Flight Information Region : espace aérien placé sous la responsabilité de la Grèce) d’Athènes ainsi que la souveraineté grecque sur un certain nombre d'îles, d'îlots et de rochers de la mer Égée Orientale, en avançant la théorie des «zones grises» (exprimant les conflits de souveraineté autour des îles de la mer Egée). Enfin, elle prône un statut de démilitarisation générale des îles de la mer Égée orientale.
La contestation du statut de la mer Egée par la Turquie détermine également son attitude à l'égard de notre pays au sein de l'OTAN.
La Turquie, exploitant le cadre et les règlements de l'Alliance, avance des revendications et créée des obstacles concernant :
a) la gestion et le contrôle des entreprises aéronautiques en mer Égée,
b) la planification de la défense de l'OTAN en relation avec le statut des îles de la mer Égée Orientale, et principalement de Limnos,
c) la contestation de l'espace aérien grec et la non-soumission de plans de vol lors de l'exécution d'exercices aéronautiques alliés en mer Égée, à l'intérieur du FIR d'Athènes.


Le rapprochement.

La coopération gréco-turque se développe dans une vaste gamme de secteurs et vise à consolider un climat de confiance et de collaboration. Ce rapprochement a été placé dans un cadre systématique qui est régi par un nombre important d'accords bilatéraux dans des domaines d'intérêt mutuel, tels que les relations culturelles, le tourisme, l'environnement, la lutte contre la criminalité, les relations économiques et commerciales, l'énergie, l'agriculture et la lutte contre les catastrophes naturelles.
Notre pays se montre en faveur de l'adhésion de la Turquie à l'UE en tant que membre à part entière, à la condition que celle-ci respecte la totalité des conditions préalables et critères exigés. Les conclusions du Sommet européen des 16 et 17 décembre 2004 visent à la consolidation des structures démocratiques de la Turquie et à l'adoption définitive par la Turquie d'une conduite internationale conforme aux règles européennes, aux principes et aux valeurs de l'UE.
Ces mêmes paragraphes traitent également des questions d'intérêt spécifiquement grec, satisfaisant ainsi aux objectifs grecs fondamentaux.


* * *

En somme, la Grèce est convaincue que le rapprochement gréco-turc portant sur des questions de « moindre » importance politique et l'adaptation de la Turquie à l'acquis communautaire dans le cadre de son processus d'adhésion à l'UE contribueront à améliorer les relations bilatérales. L'adhésion de la Turquie au sein des pays membres de l'union européenne représenterait alors une reconnaissance du Droit international, donc du droit de souveraineté de la Grèce sur la mer Egée, qui mettrait fin aux conflits toujours d'actualité.