20070101

Connecter

Nos liens avec…


Dans cette rubrique, nous souhaitons signaler à nos lecteurs les sites et références avec lesquelles nous sommes en contact et qui, d’une manière ou d’une autre, complètent, alimentent ou nuancent les articles que nous publions.



1) TRANS et Ciné-ville.

http://www.etecine.kyrnea.com/

et la présentation de structures et de projets de différents pays d'Europe : C'est lui, Loupiote (Belgique) Emma's baby, Creative vision (Grande Bretagne, Pays de Galles) Obbiettivo DiSperare, ISMU (Italie) This is us, that's how we are, RTV Dordrecht / LBR (Pays Bas) O Primeiro Olhar, Os Filhos de Lumière (Portugal) Listy, Truc sphérique (Slovaquie) Tempo, DZMP / Luksuz (Slovénie).


2) TRANS et espace public.

Lire le texte de Nancy Fraser : « La transnationalisation de la sphère publique » :

http://republicart.net/disc/publicum/fraser01_fr.htm

Et celui de Boris Buden : « L'espace public en tant que processus de traduction » :

http://republicart.net/disc/realpublicspaces/buden03_fr.htm


3 ) TRANS et Paris.

Présentation du Projet 104 aux membres du quartier Riquet-Flandres. Projet 104, parce que situé au 104 rue Aubervilliers, Paris XIX°, soit les anciennes Pompes funèbres de la ville de Paris. Il s’agirait du futur grand pôle culturel de la ville de Paris. Ouverture prévue : Printemps 2008. Les deux directeurs ont été nommés, il s'agit de Robert Cantarella et de Frederic Fisbash.
Toutes les formes artistiques trouveront place au 104 : les beaux arts et les arts appliqués comme la mode ou le design. Les espaces de travail ont été conçus pour permettre à des artistes venus du monde entier, quelle que soit leur pratique, de travailler dans et avec le quartier.
Le courriel de l’association : contact@104.Fr


4 ) TRANS et art.

Signalons deux réseaux :

artfactories

C’est une plateforme internationale reliant des lieux culturels et initiatives investies dans des démarches artistiques citoyennes locales.Il s’agit de projets portés par des artistes et des associations qui redonnent vie à des espaces abandonnés (friches industrielles et marchandes,…) par des actions constructives et participatives avec les habitants, proposant un nouveau palier d'aide à la création contemporaine internationale.
Par son expérience et ses actions à travers le monde, artfactories est devenu au fil des années une plateforme internationale, de mise en relation d’expériences et de projets, mais aussi de réflexion, de recherche, et d’expérimentation sur les pratiques artistiques contemporaines, réinventant un nouveau modèle social et culturel. artfactories / 1, rue Charles Garnier – 93400 St Ouen - France00 33 (0) 1 40 11 64 14 / www.artfactories.netEquipe : Fazette Bordage / Alice Marsal / Julien Catala / Franck Rakotonirinainfo@artfactories.net / prenom@artfactories.net
artfactories is an international resource platform dedicated to artistic and cultural projects and centres based on citizen initiatives and involvement within communities.Most are initiatives lead by artists and associations that give life again to abandoned spaces (industrial and commercial wastelands...)by setting constructive and participative actions with the locals, and proposing a new stage of assistance to international contemporary creation.
From years of experience and actions set up all around the world, artfactories has become a referential international platform of exchanges and experiments as much as research source and think tank on contemporary artistic practices, all about reinventing a new social and cultural model.


Et : TRANS EUROPE HALLE

Si le réseau TEH est né avec une volonté de soutien et d'échanges artistiques et culturels à l'échelle européenne, il est surtout né sur la base des situations difficiles que chacun de ses membres connaissait dans son contexte local. Plus précisément, tous étaient dans l'impossibilité d'accéder à des formes artistiques et des manières « de faire la culture » auxquels ils aspiraient, aspirations qui, dans les cinq cas, prenaient un caractère passionné. La volonté de mise en réseau correspondait alors pour eux, au premier chef, à la nécessité de rencontrer des interlocuteurs qui les comprennent, à rechercher un soutien mutuel, à trouver chez des individus dans les mêmes situations qu'eux des solutions à des questions et des problèmes concrets.
http://www.fabrice-raffin.com/


5 ) TRANS et esclavage.

On peut rencontrer les travaux de Frédéric Régent, spécialiste de la Guadeloupe pendant la Révolution française, sur :
http://www.gwadaoka.org/revolutionscaribeennes1789-1804_fmh.html .Puis les travaux de Florence Gauthier, une des meilleures spécialistes de la question coloniale et esclavagiste au XVIIIe siècle, dans la revue en ligne revolution-francaise.net :
http://revolution-francaise.net/2005/12/29/15-de-la-revolution-de-saint-domingue-a-lindependance-dhaiti-comment-sortir-de-lesclavage-1789-1804.

6 ) TRANS et migrations.

L'afflux de réfugiés oblige les 25 à rapprocher leurs pratiques en matière d'accueil et d'expulsion : LE MONDE 14.01.06.
Les ministres européens de l'intérieur, réunis à Vienne, vendredi 13 janvier, sous la présidence de la ministre autrichienne Liese Prokop, ont décidé d'accroître leur coopération dans le domaine de la politique d'asile pour tenter d'apporter des réponses communes aux questions posées par l'afflux des réfugiés en Europe. Les principales directives adoptées au cours des dernières années ne définissent en effet que des normes minimales, qui laissent subsister d'importantes disparités entre les Etats. Le Conseil européen sur les réfugiés et les exilés (ECRE) souligne ainsi qu'en 2004 l'Autriche a accordé le statut de réfugié à plus de 50 % des demandeurs d'asile, alors que la Grèce n'a répondu positivement qu'à 0,3 % d'entre eux. La Commission européenne fait observer qu'un demandeur d'asile venu de Tchétchénie a près de 90 % de chances d'être accueilli en Autriche et n'en a pratiquement aucune en Slovaquie….